Gauche 3, droite 4 long, gauche 3, droite 2 serré ; CA VA ? droite 4 sur arrivé. Oui je pourrais être un excellent co-pilote grâce à WRC 4. Disponible depuis le 25 octobre sur PS3 / PS Vita / PC / Xbox 360, WRC 4 est le digne successeur de WRC 3 (oui c’est logique je sais). J’ai toujours aimé ce style de jeu, les jeux de bagnoles quoi, que ce soit de l’arcade ou de la simulation le style me plait, que voulez-vous c’est mon côté Jacky tuning qui ressort.
Je possède pour ma part WRC 4 sur PS3, comme toujours dans ce jeu vous avez la possibilité de réaliser plusieurs types de courses, plusieurs modes même. Un mode carrière est disponible, comme toujours vous choisissez le nom/prénom de votre coureur, la tête, la nationalité… bref rien d’original. Vous commencez tout en bas de l’échelle avec donc une voiture pas très puissante, vous allez devoir enchaîner les courses, gagner de l’expérience, devenir plus fort et donc monter de niveau. De manière générale la carrière est plutôt sympa mais ne propose pas énormément de nouveautés, mais pour arriver en WRC 3 (le top du top) il va vous falloir pas mal d’heures de jeu. Le jeu est toujours orienté arcade, mais vous pouvez bien-sûr toujours gérer manuellement, vous allez donc pouvoir régler la voiture avant de prendre le départ des spéciales. Transmission, freins, pneus… les détails ont de l’importance. Plus vous avez un meilleur niveau, plus des sponsors vous proposerons de venir chez eux et donc de gagner plus et d’obtenir de meilleures voitures.
Screen maison grâce au mode photo du jeu
Le mode carrière est sympa, mais comme je disais le manque de nouveauté fait qu’on s’en lasse rapidement. Heureusement le mode « Championnat des Rallyes » emmène voitures et pilotes aux quatre coins du monde, à travers des circuits officiels, des voitures et des pilotes officiels. L’immersion est donc excellente, c’est ça le point fort du jeu, l’immersion. Car oui, vous allez dans divers endroits sur divers revêtements de route et c’est ça que j’apprécie, car chaque revêtement à sa propre adhésion mais également son propre son, l’immersion est donc bien présente.
Vous allez donc pouvoir vivre l’intégralité du championnat du Monde des Rallyes : 65 pilotes, 55 équipes, 78 spéciales et 16 voitures. Des chiffres intéressants non ? Bien-sûr j’ai craqué immédiatement sur le pilote : Sébastien Loeb et sa magnifique voiture. L’autre point positif du jeu c’est sa bande son qui, là aussi, vous permet une excellente immersion. Des bruitages différents selon les voitures, selon les surfaces, selon les dégâts. Graphiquement le jeu lui n’est pas mauvais sans être exceptionnel, comme vous pouvez le voir grâce à ces quelques screens réalisés maison c’est correct dans son ensemble, la modélisation des véhicules est bonne. Les dégâts ne sont pas mauvais non plus même si parfois c’est limite limite, les textures sont présentes mais parfois ça manque quand même de détails, par exemple les visages des spectateurs sont flous voir moches tout simplement, c’est un détail, mais les détails ont leurs importances. Petite nouveauté la gestion de la lumière est bien meilleure, il y a d’ailleurs des épreuves de nuit (ou presque) ce qui rend le jeu plus réaliste.
Screen maison grâce au mode photo du jeu
Alors oui le jeu est pas mauvais, il est même bon dans son ensemble c’est peut être dommage ce manque de nouveauté dans le mode carrière qui je trouve est le mode le plus important finalement. Ça manque aussi peut être de minis-jeux comme sur les précédents Dirt. Par contre il est vrai que la bande son est excellente, la voix du co-pilote est parfois agaçante mais indispensable si tu souhaites rester sur la bonne route. Petit bémol, les temps de chargement hyper agaçant, trop nombreux et trop long !
Quelques screens maison :
[nggallery id=346]
WRC 4 est disponible sur PS3 / Vita / PC / Xbox 360 à partir de 29 € frais de port inclus
Ma note : 14/20
0 réponse
Autant le trois j’ai moyen aimé, autant celui la me tente pas mal. J’espère pas être trop déçu …
Il est vraiment sympa tu verras, mais vivement une version nouvelle génération 🙂
Comme Gohan le dit plus haut dans son commentaire, j’attend aussi une version next-gen pour ce genre de jeu. Un bon jeu de rallye sur PS4 un truc qui nous explosent la rétine quoi ^^
Je n’ai jamais joué à un jeu de cette série, ça me tente pas mal mais je pense qu’il faudra que je commence par une démo avant d’investir ^^