Test Final Fantasy VII Rebirth : La huitième merveille du monde

Cela fait déjà quatre ans qu’on attend la suite de Final Fantasy VII Remake. Et voilà que débarque le tant attendu Final Fantasy VII Rebirth. Le premier était pas loin d’être la huitième merveille du monde. Qu’en est-il de cette suite ? On est en droit d’attendre que Square Enix  corrige certaines erreurs et fasse monter en puissance son jeu. On avait eu droit à une démo pour nous faire patienter et il faut dire que les fans étaient comme des fous. Aujourd’hui le jeu est enfin là et ce n’est pas un secret, on a bien entre les mains la huitième merveille du monde. Le meilleur épisode de tous les Final Fantasy ?

Synopsis

Cloud et ses camarades fuient Midgar à la poursuite de Séphiroth, le héros déchu. Ils parcourront le monde au fil d’une aventure qui décidera du sort de la planète. Cloud et ses compagnons explorent la planète. Alors que leur destin reste à écrire, chaque pas hors de la cité dystopique de Midgar s’accompagne d’un parfum d’excitation et de mystère.

Gameplay

On commence le jeu par un souvenir qui permet de présenter les bases du système de combat. Vous avez déjà l’ajout d’une parade parfaite ou encore d’une jauge de vigilance. Ce n’est que l’effleurement du système de combat. Tandis que Final Fantasy VII Remake proposait un gameplay accrocheurs, Final Fantasy VII Rebirth le sublimait. La profondeur du gameplay est accrue et laisse la place aux combinaisons des équipes. On a la possibilité de constituer trois équipes que vous pouvez changer facilement en dehors des combats. Vous avez la liberté de constituer des groupes en fonction des spécificités de chacun. Quand vous montez d’un niveau, cinq points d’aptitude sont attribués et sont dépensés dans un arbre d’aptitudes où les branches se décuplent en fonction du niveau d’équipe. Les armes se renforcent avec les PA récoltés. Cela déverrouille des aptitudes à greffer sur celles-ci. Vous l’aurez compris le gameplay est fou.

L’univers

Après FFVII Remake, on se rend compte que le premier volet était une introduction aux deux suivants. Final Fantasy VII Rebirth met l’accent sur l’union de groupe et d’union des personnages. Libérés de cette sensation de jeu couloir de Remake, les héros de Final Fantasy VII Rebirth s’épanouissent. Ce second opus propose six régions différentes que l’on découvre au fil de l’aventure. Cependant on peut revenir plus tard pour finir d’y accomplir les tâches laissées de côté. Ils vont se révéler les uns aux autres, et ça se sent dans un système d’affinité qui va jusqu’à se marquer dans le gameplay. Le voyage des membres d’Avalanche va les faire se rapprocher les uns aux autres. Au sein du jeu, vous avez parfois des dialogues à choix qui vont influer sur la relation entre Cloud et ses coéquipiers, des quêtes qui s’effectuent parfois avec un personnage et des commandes d’action qui sont accessible dans la mesure où vous développez suffisamment votre niveau d’équipe.

Un nouveau jeu ?

Final Fantasy VII Rebirth suit dans les grands axes le jeu original. Toutefois, le scénario va ajouter moult surprise inédite et bienvenue. Il aurait été dommage de suivre à la lettre le premier jeu du nom. Alors oui ça va grincer des dents chez les fans puristes mais personnellement j’aime le changement. Cependant, je sais que tous les joueurs vont se lancer dans l’aventure et vont adorer découvrir les nouveautés. Toutefois, on ne va pas se mentir le fond reste le même dans Final Fantasy VII Rebirth que dans l’originel. J’y avais pas joué depuis 1998 donc pour ma part cela m’importait peu. De toute façon il sera toujours difficile de contenter tout le monde et je trouve l’approche des développeurs parfaite. Une chose va en ressortir, c’est que l’aventure est juste grandiose et prenante et c’est bien là le plus important.

Conclusion

Final Fantasy VII Rebirth est une véritable claque visuelle. Le gameplay a pris énormément de profondeur depuis Remake. L’approche d’un presque open-world donne de l’épaisseur au jeu. La mise en place de l’union d’équipe est un vrai plus et nous donne l’impression d’être maître de notre destin. J’ai déjà tellement hâte de découvrir le troisième épisode. Sur PS6 ? Ma note : 19/20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.