Test GT Sport : Un vrai Gran Turismo ou une sortie de route ?

Personnellement je n’ai plus joué de Gran Turismo depuis le second épisode en 1999, ça ne date pas d’hier. Je suis plutôt avec un style de conduite arcade que de simulation et Gt est (était ?) purement un jeu de simulation et il est (était ?) tellement réaliste dans sa conduite que pour les arcadiens comme moi il peut-être rebutant d’y jouer. Mais Gt Sport s’annonçait clairement plus accessible à tous les joueurs avec un gameplay revu et plus facile. Alors je me suis dit pourquoi pas ? Au pire je prendrai des déroutes sur les pistes les unes après les autres.

Inquiétude ?

Notre cher Voltxs, fan de la première heure de Gran Turismo, avait testé la bêta de GT Sport ici et il n’était vraiment pas emballé, mais alors pas du tout et les reports incessants du jeu ne pouvait que nous inquiéter. Je pense que c’est surement pour ça qu’il n’a pas voulu tester le jeu officiel et me laisser dans la gueule du loup et faire mes sorties de route. Mais Polyphony Digital a beaucoup travaillé sur GT Sport pour essayer de rendre une belle copie et ne pas faire fausse route donc on ne va pas tirer sur l’ambulance, mais se lancer dans des courses folles, brûler de la gomme et froisser de la taule (ou pas) pour en juger.

 

gt sport test

Gran Turismo ou pas ?

Avec son appellation Sport on peut se poser la question et l’orientation online de Gt Sport nous donne un nouveau jeu sans pour autant nous livrer une nouvelle licence. La force de Gran Turismo était son mode solo avec des carrières et championnats très complets. Ici tu oublies direct de faire ces modes, car cela n’existe plus. Le mode solo est réduit à des contre-la-montre ou un apprentissage de conduite fort bien fait et qui remplace le permis de conduire des autres versions. 24 épreuves qui vous permettront de bien apprendre à piloter pour attaquer les courses par la suite. Chaque exercice est récompensé par du bronze, argent et or. A part pour les compétiteurs cela n’apporte rien d’obtenir l’or car dans tous les cas vous aurez votre voiture en récompense. Un mode arcade est présent quand même pour jouer à tous les circuits débloqués et voitures du garage durement gagnées, à deux en écran splitté ou contre l’ia (qui est complètement nul à tous les niveaux, ils vous rentrent dedans sans raison et se double même pas). Cela vous donnera de l’expérience et de l’argent, ce n’est donc pas forcément inutile de faire un peu de ce mode même si on a l’impression de tourner en rond. On a donc un Gran Turismo qui n’en est pas un.

gt sport

Voyons donc le mode online.

Deux modes sont présents: Courses simples ou des championnats. Pour les courses simples c’est journalier et toutes les vingts minutes, mais à faire une fois par heure. Cela peut-être chiant de devoir attendre mais vous pouvez, pour patienter, faire des qualifications et ainsi faire le meilleur chrono possible pour avoir la meilleure place sur la grille de départ. Le côté fun c’est que votre temps sera gardé toute la journée en mémoire jusqu’à ce que vous preniez le départ de la course. Vous allez pouvoir vous entraîner et vous préparer au mieux pour la course. Ensuite, viennent les championnats. Au nombre de trois répartit par constructeurs, par pays et le dernier généraliste. Mais voilà, le gros problème finalement c’est les horaires, c’est uniquement prévu à des heures fixes (je peux pas j’ai piscine à cette heure là, Madame veut aller faire les vrais courses…) et qu’il faut être disponible, pas toujours évident. Et seulement trois courses par jour sur trois championnats c’est très peu… On va vite s’emmerder à tourner en rond en qualification. Pour un mode online et le but étant de vouloir créer une communauté c’est trop peu. Là où on peut s’amuser c’est de créer ses propres courses online et les paramétrages sont nombreux et très complet. Mais tout pareil il faut tomber sur une course qui commence pile poil quand vous êtes connecté. Le online montre ses limites dans cette conception. Perso je me suis ennuyé à attendre…

Gt sport test 1

Le gameplay et visuel. 

On nous avait promis un jeu avec une conduite plus accessible et on ne nous a pas menti. Je ne peux que vous recommander de faire le tutoriel quand même pour bien apprendre à piloter, mais c’est vraiment facile à maîtriser peut-être trop diront certains puristes moi ça me convient. Après il va falloir quand même bien gérer votre vitesse, votre freinage et vos accélérations dans les virages pour vous relancer. Je joue généralement à la troisième personne en conduite, mais dans GT Sport j’avais le sentiment d’avoir une brique à conduire… Alors que la vue à la première personne nous donne une vraie sensation de vitesse et d’immersion. Votre style de conduite vous donnera des notes (attention au fair-play ne conduisez pas comme une brute à prendre appuie sur les autres véhicules) et mieux est votre karma mieux vous aurez accès à certains salons et compétitions. Et je ne parle même pas des pénalités de temps en courses. Ayez une conduite vraiment « gentille » sinon adieu la victoire. Reste que GT Sport nous offres « que » 170 voitures et surtout QUE 17 circuits… C’est trop peu. Testé sur une simple PS4 nous sommes très loin d’un Forza Motorsport 7, ce n’est pas moche, mais c’est fade. On a de beau jeu de lumières par moment, mais de nuit c’est encore plus flagrant et je ne parle pas des voitures qui manque souvent de détails (quand la voiture est retournée par exemple, c’est juste plat, on y voit pas le pot d’échappement ou les différentes pièces …). Dommage.

test gt sport

Conclusion

Difficile de vous donner une directive d’achat du jeu ou non. Il a tellement de particularité liée à son mode online que je ne peux que vous conseiller de faire le test vous même et de vos disponibilités de jouer. Ça reste pour moi un jeu agréable et facile d’accès, mais on a le sentiment d’une nouvelle licence, un spin-off de Gran Turismo en quelque sorte et qu’il se bonifiera avec les futures versions.

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