Test Guitar Hero Live, un excellent retour !!

Enfin ! Enfin !!! Après 5 loooongues années d’attentes et d’incertitudes quant à la sortie d’un nouvel opus, il est là, il est beau, il est rock’n roll mon poisson !!! Et ça va rocker dans la maison ! Après avoir pu y jouer à la Gamescom cette année (souvenez-vous de ma preview Guitar Hero Live ici) c’est avec une grosse envie que j’attendais l’arrivage de la semaine avec le pack Guitar Hero live.

Le dernier épisode remontant à 2010 avec Warriors of Rock, le moins que l’on puisse dire, c’est que même si les articulations des gratteux en herbe de la guitare en plastique s’étaient un peu rouillées depuis, force est de constater que ce n’était pas pour rien car Guitar Hero Live semble avoir pris son temps pour peaufiner ce qui sera incontestablement un tournant historique dans la série musicale d’Activision ! Mais passons au contenu..

Fini les personnages cartoonesques et les parodies de musiciens célèbres, fini le public réduit à une seule expression faciale et à un seul mouvement (y compris lorsque la chanson est terminée…), place à la scène, LA VRAIE !!! Au lancement, deux choix s’offrent à vous, Live, et TV… Le mode Live remplace le mode histoire des épisodes précédents et vous place directement dans la peau d’un guitariste sur le point de monter sur scène avec ses potes musicos pour enflammer la foule pendant quelques titres lors desquels cette dernière réagira selon votre façon de jouer à l’instant T ! Soit elle sera ravie et profitera du concert comme jamais, avec les encouragements de vos buddies, soit vous allez vous faire pourrir la tronche quelque chose de bien, y compris par les roadies ! En effet, en cas de fausses notes à répétition synonyme de massacre de la chanson en cours, la foule commencera à vous regarder avec interrogation avant de se mettre à gueuler et vous balancer insultes et gobelets ! Autant dire que ceux qui ont un gros manque de confiance en eux vont vite suer en faisant des pains ! Et croyez moi, l’adrénaline est bien là pour vous rappeler les sensations de la scène !

avis guitar hero live

On regrettera, peut être par nostalgie, de ne plus pouvoir nommer son propre groupe, parcourir les routes jusqu’à devenir une légende du rock, et faire ainsi évoluer un perso choisi dès le départ, mais voilà, tout cela est bien vite oublié lorsque l’on voit à quel point l’immersion a été travaillée, et très honnêtement, c’est extrêmement réaliste…! Jouer dans des petits clubs sympatoches, jusqu’à une scène avec un public énorme en folie, c’est tout bonnement JOUISSIF !!!

guitar hero live

Le mode TV, quant à lui, se joue en réseau et vous propose, parmi un très, très grand nombre de titres, d’affronter plusieurs joueurs sur un titre. À chaque titre joué vous remportez jetons et pièces qui vous permettrons de débloquer des titres supplémentaires dans le catalogue de chansons. Ici, fini la scène, place aux clips ! Il y en a pour tous les goûts ! Du rock pour petits minets en slim (Chemical Romance, Foster The People…), aux gros durs (Pantera, Judas Priest, RATM, Slipknot…) en passant par les hipsters (Of Monsters & Men, The Fray…) et le fan (oui, il n’y en a qu’un, et ils ont même pensé à lui…) de OneDirection ! Au final, ce sont plus de 250 titres qui vous attendent ! À vous de savoir gérer vos gains afin de débloquer vos partitions favorites !

test guitar hero live PS4

Il reste bien entendu possible d’affronter un ami, ce qui donne place à d’innombrables parties de franche rigolade dignes des meilleures publicités pour raclettes sur les chaînes du service public ! On regrettera la disparition des attaques telles que les cordes cassées, désaccordées, inversées, etc, mais le niveau de difficulté proposé remplace assez bien ces petits coups vaches… Car oui, il est loin le temps où l’on pouvait se décrotter le nez en mode expert sans descendre sous les 99% de réussite ! Ici, l’enchaînement des notes à ce niveau de difficulté (Selon les songs bien-sûr ! Ne me prenez pas pour une bleusaille !) tient soit du génie, soit de l’autisme !!! C’est impressionnant !

test guitar hero live

Mais rien de tout cela ne serait aussi fendard sans ce qui est et restera la meilleure innovation de ce GHL: LA GUITARE !!! En effet, fini les 5 touches arc-en-ciel, place à 6 touches superposées (3 notes au dessus pour les notes noires, 3 touches en bas pour les notes banches) qui vous permettront enfin de faire ce qui se rapproche de véritables accords ! Les développeurs ont clairement bossés sur la bête, et ça fait vraiment « zizir » ! (Oui, il en fallait un peu pour les rappeurs…). Alors oui, certains rageux ont toujours snobbé la licence car « ce ne sont pas les vraies sensations d’une véritable guitare »… Eh, les gars, si vous voulez de vrais sensations, achetez une vraie gratte, composez, et allez sur scène, en cas de déception, on sera là pour jouer le rôle du public et vous rappeler les VRAIES sensations de ce véritable bijou qu’est Guitar Hero Live, parole de musicien… 😉 Je tiens d’ailleurs à remercier Erwan pour son analyse en tant que musicien guitariste lors d’une soirée test. Pour conclure avec ce petit bijou, tout le monde un minimum intéressé par le concept y trouve son compte ! Moi, je suis hyper mega FAN !

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

  1. Salut, je suis parfaitement d’accord : Guitar Hero Live est vraiment excellent. La musique est une de mes passions, et je ne pouvais pas manquer ce jeu ! Je l’ai aussi testé il n’y a pas longtemps, et je suis plus que fan !

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.