Vous connaissez peut être les studios Playdead, ce sont les créateurs de Limbo, une autre pépite. Car oui Inside est une pépite, un jeu complètement WTF qui est difficile à juger tellement il est incomparable avec un autre gameplay, un autre jeu. J’aime bien de mon côté ce genre de jeu qui sort des sentiers battus. Inside reste dans le délire de Limbo, ici aucun scénario, aucune explication, vous allez comprendre l’histoire, faire votre propre histoire au fur et a mesure du jeu. Vous êtes seul face a de nombreux dangers, que ce soit le décor ou des humains qui cherchent à vous tuer. Vous allez rencontrer parfois des bêtes, parfois des humains, parfois des chiens… c’est glauque et bizarre à la fois.
La plupart du temps vous allez passer votre temps dans une zone industrielle ou se trouvenr de nombreuses personnes lobotomisées, comme ci elles étaient absentes, impossible dans un premier temps d’interagir avec elles. Vous allez devoir résoudre de nombreuses énigmes, éviter de mourir principalement. Ce gameplay atypique plait ou ne plait pas, de mon côté j’ai trouvé ça original, différent et intéressant. Vous êtes dans un univers en 3D dans lequel vous bougez pourtant en 2D (sur la longueur, comme les premiers Mario par exemple). Il va pourtant falloir interagir avec le décor, avec les éléments, maîtriser votre personnage, tout se passe parfois à la seconde près ou au mètre près. Vous allez régulièrement mourir, mais pas assez pour vous faire rager, j’ai trouvé justement la difficulté bien évaluée.
Malgré l’absence de scénario (en tout cas l’absence d’audio ou de sous titres) vous allez avoir envie d’avancer, de comprendre, de trouver des explications… La mise en scène est vraiment un point fort pour Inside. L’univers est noir, très noir, c’est glauque, macabre, parfois flippant. Vous allez être sur vos gardes afin de ne pas croiser une bête ou un ennemi ou ne pas tomber dans un piège… Je le répète ce jeu est complètement WTF, complètement différent, complètement délirant. J’ai encore du mal aujourd’hui a mettre des mots sur cet univers. Mais ça me plait, ça me plait de jouer à un jeu différent. Ça fait du bien, vraiment.
Son défaut ? Sa durée de vie. Comptez 2 ou 3 heures pour le terminer, tout dépendra de votre facilité à résoudre les énigmes, à tenir devant le jeu malgré le stress et l’ambiance pesante … Bien-sûr vous pouvez recommencer pour vous améliorer, pour découvrir peut être des éléments que vous avez loupé. Mais très sincèrement la rejouabilité est minime finalement. Vaut-il 19.99 € ? C’est une question difficile, d’un côté le jeu propose un univers, une expérience que vous avez certainement pas l’habitude, d’un autre la durée de vie est courte. A vous de choisir. Bonne chance.
0 réponse
Merci pour ce retour !