Test Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves : un jeu schtroumpfement sympa !

J’ai eu la chance, via Microids (l’éditeur du jeu), de recevoir une clé du jeu Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves quelques jours avant sa sortie. L’occasion de le prendre tranquillement en main. Pour tout vous dire, j’ai demandé ce jeu pour mon fils en me disant « pourquoi pas ». Louis a 5 ans, il adore les Schtroumpfs depuis plusieurs années, que ce soit les livres, le dessin animé ou même les petites figurines à collectionner. Je vois des Schtroumpfs absolument partout chez moi. C’est schtroumpfement fatiguant haha.

C’est son premier jeu, la première fois qu’il tient une manette PS5 dans les mains aussi, et je me suis dit « mince, c’est vrai qu’elle est grande pour de si petites mains » et double-mince : « ça risque de ne pas forcément être évident, ce jeu ». Mais en réalité, le jeu est pensé pour être joué en coop ! J’ai donc passé toute mon aventure à jouer en coop avec mon fils et j’en garde déjà un excellent souvenir. Pour ne rien vous cacher, le jeu est même terminé ! Mais revenons-en aux Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves. Le destin du village repose entre nos mains. Pour le sauver, nous allons devoir plonger dans un voyage aux confins de l’imaginaire. Il faut dire qu’une fois de plus, c’est l’infâme Gargamel qui a jeté un sort et plongé l’ensemble (ou presque) du village dans le sommeil. Notre mission est donc assez simple : réveiller les Schtroumpfs !

Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves : une aventure colorée et captivante pour petits et grands

Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves est le genre de jeu qui, de base, me plaît : un plateformer 3D à l’ancienne. Vous allez devoir terminer les niveaux pour passer aux suivants en récoltant certains éléments (ici des bobines de laine mais aussi et surtout des champignons bleus magiques). Le jeu peut se faire entièrement en solo ou en coop et comme je le disais en préambule, j’y ai joué 100 % en coop avec mon fils, et c’est très bien pensé. Typiquement, parfois, c’est trop difficile pour Louis : il faut savoir avancer, sauter, puis enchaîner en courant tout en esquivant certains monstres. Il peut donc se téléporter à mon niveau ou tout simplement m’accompagner en étant dans une sorte de petite fiole. C’est parfait, ça permet d’éviter trop de frustration pour le petit. Petit à petit, il a commencé à mieux maîtriser le gameplay et il a donc géré un peu plus certaines parties des niveaux.

Un premier jeu en coop père-fils

D’ailleurs, la difficulté augmente petit à petit : il faut savoir enchaîner les sauts, maîtriser certains pouvoirs que nous allons avoir au fur et à mesure du temps, ce qui donne une nouvelle façon de jouer. Par exemple, nous allons débloquer un pistolet pour déclencher des éléments (ou éliminer des ennemis) à distance. Nous allons aussi avoir un marteau pour construire ou détruire certains éléments… Parfois tout s’enchaîne ! Alors, pour un adulte, c’est assez simple à comprendre et à maîtriser en soi. Mais pour un enfant de 5 ans qui joue pour la première fois à un jeu vidéo, il faut avouer que ça peut être déconcertant. Mais le jeu reste peu punitif, on n’est pas dans un Dark Souls évidemment.

Visuellement, le jeu va nous emmener dans différents univers. C’est évidemment très coloré et clairement, ça a fait mouche pour Louis. Déjà, il reconnaît rapidement les différents personnages, mais en plus de ça, il voit certains éléments prendre vie et c’est assez cool en soi. Le jeu Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves est vraiment une belle surprise ! J’y ai passé un bon moment accompagné de mon fils, et j’ai même envie d’acheter les précédents épisodes pour continuer cette aventure. J’en garderai un excellent souvenir tout au long de ma vie, celui du premier jeu joué avec lui. Pour info, une démo est disponible sur le Playstation Store, profitez-en. Le jeu est disponible dès ce 24 octobre au prix de 49,99 € frais de port inclus.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.