Souvenez-vous, il y a quelques jours je vous ai parlé du Lytmi Stick TV LED, l’entrée de gamme de la marque qui permet d’installer un rétroéclairage simplement et efficacement sur votre TV ou votre écran de PC. Ce dernier était compatible dès 27 pouces ce qui permet de toucher de nombreux écrans. J’avais été très surpris par la facilité d’installation et d’utilisation de ce modèle. La marque, Lytmi, à décidé de m’envoyer un autre modèle, cette fois-ci le modèle haut de gamme le Lytmi Fantasy 3. Quelles différences ? Nous allons voir ça ensemble !
Installation et prise en main du Lytmi Fantasy 3
Une fois de plus l’installation se fait très très simplement. Vous devez avant tout achat sélectionner la taille de votre TV, de mon côté c’était une 65 pouces. Pour bien faire, j’ai décidé cette fois-ci d’enlever la TV de son pied mural afin d’installer ça tranquillement et proprement. Comme d’habitude, l’installation est hyper simple :
- Vous nettoyez l’arrière de votre TV, vous installer le bandeau LED. Ici le bandeau LED est divisé en 4, vous ne pourrez pas vous tromper mais ça facilite surtout son installation et ça évite de faire des nœuds inutilement. Tout est inclus pour réaliser ça proprement.
- Vous allez ensuite relier ce bandeau LED au boitier. À vous de voir : soit votre boitier sera derrière la TV, soit vous pouvez le positionner dans un meuble par exemple. Tout dépend de votre configuration finalement !
- Vous connectez le boitier à votre pour HDMI sur la TV (celui en 2.1, autant en profiter).
- Vous allez alimenter le boitier.
- C’est terminé… oui déjà !
Encore une fois l’installation est hyper simple mais surtout très rapide. Comme je le disais concernant le boitier, comme il fait aussi « Switch » vous pouvez brancher 4 HDMI (tous compatibles en 2.1). Alors soit vous le brancher à l’arrière de la TV (et vous reliez l’ensemble de vos câbles derrière), soit vous le ranger dans votre meuble et vous déporter tous vos câbles. Tout est possible, les longueurs des câbles sont parfaitement adaptées et ça permet du coup d’avoir un bon cable management et de faire tout ça proprement. Comme vous pouvez le voir, dans le salon, on ne voit aucun câble, c’est parfait !
Mon avis sur le Lytmi Fantasy 3
J’avais déjà adoré le Lytmi Stick, mais alors le Lytmi Fantasy 3 est encore mieux ! Je trouve les LED plus puissantes et l’effet est incroyable. Très visible même de jour, je trouve ça excellent. On voit clairement que le boitier est efficace, la réaction est instantanée que ce soit en regardant un film ou en jouant aux jeux-vidéo. Car oui, c’est évidemment compatible avec l’ensemble de vos consoles et cela dans les meilleures conditions via l’HDMI 2.1 (8K 60Hz ou 4K 120 Hz). L’avantage aussi d’avoir 4 ports HDMI c’est de pouvoir brancher à la fois votre décodeur TV, vos consoles et tous types d’appareils sans s’amuser constamment a brancher / débrancher. Quand on sait que certaines télévisions possèdent uniquement 2 ports HDMI, ça peut aussi être très utile ce boitier.
Je n’ai ressenti aucune latence et une fois de plus je trouve que cet effet permet une immersion encore meilleure pour regarder des animés, regarder des films ou jouer aux jeux ! Le bandeau LED utilise 72 LEDs par mètres. Ce qui donne clairement des couleurs vives ! Retrouvez en vidéo mon installation en cliquant ici. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser l’application dédiée. Elle va vous permettre de personnaliser l’ambiance mais personnellement je préfère le rendu en direct et automatique. Comme je le disais, ce système est le haut de gamme de la marque. Il est disponible à partir de 200 dollars sur leur site (tout dépend de la taille de votre écran). Évidemment, un boitier réactif, fonctionnel et compatible HDMI 2.1 fait monter le prix, le boitier compatible 2.0 est moins cher par exemple.