Test MotorStorm Apocalypse

Motorstorm Apocalypse est disponible depuis le 16 mars 2011 uniquement sur PS3 (exclusivité oblige). Malheureusement la sortie coïncide avec le triste accident qui se passe en ce moment même au Japon, d’ailleurs au lendemain de cette catastrophe j’ai placé une bannière sur votre droite, si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à faire un don, car les dégâts avoisineraient apparemment les 100 milliards de dollars :s. Parenthèse fermée passons maintenant à cette licence qui monte chaque année en flèche, malheureusement cette année elle a raté le coche et on va voir pourquoi ensemble.

Graphisme :

C’est la première partie qui me déçoit clairement, techniquement le jeu n’est pas mauvais malgré une apocalypse constante avec des explosions partout,  des dizaines de véhicules à la fois, ce côté est très bien géré. Malheureusement je n’ai pas pris une claque au point de vue graphique, ça manque parfois de détails au niveau des décors. Le gros point positif, à défaut d’être « beaux », les décors sont extrêmement variés. Dans la partie solo nous jouons 3 personnages : Mash, Tyler et Big Dog. Malheureusement je n’ai pas du tout accroché au style BD présent dans cette carrière solo, on zappe assez vite le scénario. On retrouve également une grande variété de véhicules (voiture de rallye, camionnette, 4×4, semi-remorque, moto, quad, buggy, supermini, supercar, monstertruck, super bike, chopper et muscle car), ce qui est quand même bien sympa. On peut également personnaliser ses véhicules, c’est une fonction assez intéressante, bien que pas assez exploitée.

Bande son :

Second point où je suis déçu, j’ai trouvé la bande son assez fade. La bande son en général est assez rythmée et ça colle parfaitement à l’univers du jeu, pour le moment c’est parfait mais malheureusement j’ai trouvé la musique assez simple, rien de marquant, rien donc d’intéressant. Dans ce genre de jeu j’ai toujours eu envie d’utiliser ma propre musique, une alternative que les développeurs devraient prendre plus au sérieux. Les bruitages quand à eux sont assez réalistes et le doublage est intéressant, ça rehausse rapidement le niveau de la bande son en général.

Image prise avec l’appareil photo du jeu !

Jouabilité :

On ne perd pas nos bonnes vielles habitudes, peu de nouveautés finalement. Dans cette version on retrouve comme principales nouveautés le fait de pouvoir « attaquer » à gauche et à droite ses adversaires, sympa mais pas révolutionnaire ! La carrière solo se boucle en 8-10h environ, rien d’extraordinaire, mais ça nous permet de se faire la main sur tous les types de véhicules différents. Pendant plusieurs jours j’ai eu de gros problèmes avec le mode multijoueurs (je n’étais pas le seul pour qui la console a freezé, maintenant c’est ok !). Le multi n’est pas mauvais, plus on monte en rang plus on gagne de l’argent et des améliorations, toujours sympa. Comme dans les précédents épisodes, il est obligatoire de toujours activer sa nitro, et de bien savoir la gérer, sinon vous allez être rarement sur le podium. Le gros défault est le respawn (le fait de re-vivre), qui est très très mal géré, d’habitude une simple pression du bouton select, mais cette fois-ci c’est assez différent puisqu’il faut être vraiment dans la cata pour que le bouton agisse vraiment.

Image prise avec l’appareil photo du jeu !

En résumé :

Motorstorm Apocalypse n’invente rien, il reprend de près tout de même le principe de Split Second Velocity, ou l’on se trouve à travers une ville qui se détruit au fur et à mesure (même si cette fois-ci, ce n’est pas nous qui choisissons où et quand, ce qui rend l’effet plus impressionnant ! ). La bande son n’a rien de transcendant, et les graphismes ne m’ont pas mis la claque espérée, comme vous pouvez le lire, j’en sors assez mitigé, voir un peu déçu. Le multi quand à lui peut occuper pas mal de monde, pendant pas mal de temps. J’espère maintenant que le prochain épisode sera à la hauteur de mes espérances !

Les + :

  • La fluidité
  • Les explosions inattendues

Les – :

  • Manque de nouveauté
  • Le respawn mal géré

Ma note : 14 / 20


Précédemment sur Gohanblog :

– Le test de Split Second Velocity

– Le Gohancast : podcast vidéo de Split Second Velocity

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

  1. bon test qui me donne encore plus envie de l’ acheter

    et oui ce n’est pas le même principe que split second velocity ce n’est pas nous qui gérons/déclenchons les décors/environnements

    sinon je trouve les ouragans assez impressionnant

    le jeux porte bien son nom

  2. Un peu partagé sur ce jeu… Il est bien réalisé et assez fun à jouer mais je n’ai jamais accroché à la série des Motorstorm…mais bon, je suis difficile concernant les jeux de voitures 😉

  3. C’est rare que j’accroche aux jeux de voiture, et Motorstorm Apocalypse n’a pas l’air de sortir du lot…
    Je le testerai bien quand même, voir ce qu’il vaut ^^

  4. La note est dure comparée à d’autres sites mais tes arguments sont acceptables aussi… sur Xbox 360 nous avons pas de jeux comme ça même si Forza 3 me contente largement 🙂

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.