J’ai eu l’occasion de pouvoir tester, pendant une petite 15aine de jours, le Lumix GM1 de chez Panasonic, un hybride ultra compact très haut de gamme dont les performances font pâlir certains reflex. Etant moi-même possesseur d’un reflex, j’ai l’habitude de jouer avec les réglages (fini le mode auto et ses photos sans saveurs), et j’avoue qu’avec ce boîtier, je ne suis pas resté sur ma faim de ce point de vue.
Design et prise en main.
S’il y a 2 mots que j’utiliserai pour résumé le design, je dirai compacité et sobriété. Le boîtier est vraiment très (trop ?!) compact, il ne fait que 98.5 mm de longueur, 54.9 mm de hauteur et 30.4 mm d’épaisseur pour un poids total de 204 g avec batterie et carte SD. Pour la comparaison rapide avec un appareil que l’on connait bien, il équivaudrait en termes d’encombrement, à peu près à 3 iPhone 4 posés les uns sur les autres. Côté prise en main, la compacité du boîtier est telle qu’il ne tombe pas toujours très bien en main, du moins pour moi. Je n’ai pas des grandes mains, mais le boîtier manque un peu de relief au niveau de la main droite pour pouvoir le tenir correctement. Il est trop mince de mon point de vue de ce côté-là. Heureusement, Panasonic a pensé à tout et vous pourrez, en vous acquittant de la modique somme de 99,99€, acquérir un grip pour palier ce point. En revanche, les boutons sont bien placés sur le boîtier et tombent rapidement sous l’index quand on a besoin de s’en servir. Ainsi sur le dessus du boîtier on retrouvera 3 molettes, l’un pour la mise en marche de l’appareil avec le bouton du déclencheur au milieu, une molette pour la sélection du mode d’autofocus (AF-C, AF-S et M) et la molette de sélection du mode de prise de vue, à noter également qu’il est possible de passer en mode vidéo quel que soit le mode actif, en appuyant sur le bouton vidéo à l’arrière du boîtier.
Port de St. Gilles de nuit sans trépied filtre grande gamme dynamique
Caractéristiques techniques et performances.
Cet appareil est aussi bluffant qu’il est compact. Si je fais un rapide tour d’horizon, il dispose d’un capteur de 16 Mpx, un autofocus ultra rapide, une connectivité Wi-Fi qui vous permet de piloter l’appareil depuis un smartphone, vidéo en HD jusqu’à 1920×1080 en 60p, un nombre impressionnant de filtres pour les prises de vue (sépia, N&B, vintage, miniature,…), des modes scènes variés. L’appareil est également équipé d’un grand écran tactile sur lequel il est possible de retrouver tous les menus sans avoir besoin de rentrer dans le menu de l’appareil via la touche « Menu ». L’écran permet ainsi en mode IA/Scènes d’avoir un accès direct à la sélection des modes et filtres par un simple effleurement de l’écran. On y retrouve aussi des « boutons » virtuels permettant de configurer des modes rapides mais aussi d’afficher à l’écran différentes informations comme la balance des blanc, la focale ou l’ouverture en cours, et un petit outil qui peut s’avérer très utile, puisque l’appareil est équipé d’un accéléromètre permettant l’affichage à l’écran d’un indicateur d’horizontalité et de verticalité de l’appareil, fini donc le photos légèrement de travers !! L’appareil intègre enfin un flash, qui malgré une apparence fragile est plutôt bien conçu et résistant.
Couché de soleil à la volée sur l’autoroute à 130
S’agissant d’un appareil hybride, vous avez la possibilité de changer d’objectifs, en fonction de vos besoins. Et comme Panasonic a bien fait les choses, c’est toute la gamme des objectifs de la marque qui est compatible avec le GM1, vous pourrez donc choisir votre/vos objectifs parmi les 22 disponibles (sans compter les objectifs Micro 4/3 d’Olympu), du fish-eye 8mm au 45-200mm (équivalent 35mm : 90-400 mm) et débourser de 199€ pour un 14-42 mm jusqu’à 1.199€ pour un grand angle 7-14 mm. Les objectifs standards, plage de 18 à 200 mm se situant aux alentours de 400€.
Et les photos ?
Cliquez pour agrandir
[nggallery id=416]
Voilà le résultat, petit week-end à la mer au 14 juillet avec feu d’artifice. Le Panasonic Lumix GM1 est disponible au prix de 560 € frais de port compris.
0 réponse
Pour ma part je n’accroche pas vraiment avec ce design rétro, sinon belle bestiole pour un hybride et encore une fois merci pour ton avis.