Test : Portal – Version PC

Vous allez pouvoir me jeter la pierre, car avant la Gamescom 2010, je ne connaissais pas le jeu Portal ! Mais le trailer très alléchant de Portal 2 et le prix très attractif sur Steam (14,99€) m’ont convaincu sans difficulté à le télécharger.

Portal, qu’est-ce que c’est ?

Un jeu de shoot ? Un jeu d’énigme ? Et bien, c’est un peu les deux à la fois. Dans Portal vous incarnez un personnage qui servira contre son gré de rat de laboratoire, et devra passer d’épreuve en épreuve pour lutter contre un robot qui perdu sa tête ! Votre arme ne tire pas de projectiles mais peut ouvrir deux portails spatio-temporels, clic gauche pour le bleu, clic droit pour le orange. Il faudra donc vous frayer un chemin vers la sortie en propulsant les portails au bon endroit et en utilisant les éléments du décor à votre avantage.

Graphisme :

Je vais être succinct sur ce point, car mon pc a déjà 5 bonnes années de bons et loyaux services, je ne lui reproche donc pas l’affreuse résolution 640×480 avec laquelle j’ai du jouer. Mais ça n’a gâché en rien mon plaisir de jeu, et je me suis amusé à créer des paradoxes visuels avec les portails.

Bande son :

Réduite au minimum, on retrouve les bruits classiques de la série Half Life et la voix robotisée vous suivra tout au long des épreuves pour vous guider dans votre périple.

Jouabilité :

C’est clairement le gros point fort du jeu, car c’est innovant ! Un jeu d’énigme en 3D avec des portails spatio-temporels, rien que ça c’est génial. Le déplacement de votre personnage est basique, de type Half Life (avancer, reculer, strafer à gauche ou à droite). Il faudra donc explorer les niveaux et vous creuser de plus en plus les méninges pour savoir ou passer et avoir le bon timing !

En résumé :

Une bande son réduite, des graphismes variant en fonction de votre pc, une gameplay simple ! Résumé de la sorte, ça n’a pas l’air fameux, et pourtant j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Portal et à maitriser les astuces et règles de gravité universelles pour parcourir certain niveau. Cependant, après avoir battu le robot, j’étais vraiment persuadé d’arriver à la fin du premier chapitre, mais non…c’était la fin du jeu…et je n’en revenais pas de voir le générique de fin. Heureusement il y a quelques niveaux bonus pour prolonger la durée de vie à la dizaine d’heures (et encore…) Donc vraiment séduit par le concept mais déçu par la fin précipité ! Vivement le Portal n°2, et cette fois, ça passera également sur PS3 !

Ma note : 15/20

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

  1. Je l’ai eu gratuitement avec l’achat de mon PC. Ce jeu est juste génial !
    Je l’avais déjà fini sur mon ancien PC mais avec une qualité moindre, mais avec mon alienware m11x ça envoie du pâté !

    J’attends également avec beaucoup d’impatience la version PS3 de Portal 2 !

  2. Un très Bon jeux .il faut l’essayer .vous pouvez le trouvez dans le pack orange box sur Xbox 360 qui contient half Life,tram fortress 2 et bien sur portal

  3. ah ce jeu est vraiment génial, surtout pour son gameplay et son ambiance décalée. Merci à Steam de l’avoir offert il y a quelques temps !

  4. La version PS3 est déjà sortie… Il s’agit de l’Orange Box qui regroupe Portal, Team Fortress 2, Half Life 2, HL2 Episode 1 et Episode 2.

    Bon par contre, niveau qualité, vaut mieux jouer à la version PC ou Mac. La version PS3 est vraiment pas du tout optimisée et c’est pour cela que Gabe Newell (le dirigeant de Valve) a pendant un certain temps craché sur la PS3

  5. hum.. le jeu était gratuit il y a quelques temps pour « fêter » l’arrivée de Steam sur Mac et il est également présent dans l’orange box. 15€ je trouve cela un peu cher car sa durée de vie est quand même très limité à la base.

    J’espère que le 2 restera dans l’esprit du 1 tout en proposant davantage de challenge mais je ne me fait pas trop de soucis pour Valve 🙂

  6. Moi je connaissais,mais jamais testé,pas l’envie.
    Mais au vu du trailer 2 c’est vrai que sa donne tout de suite l’envie de le tester !

    Merci pour l’article Voltxs !

  7. Un expérience assez énorme, un concept absolument génial et plein d’humour, ce qui ne gâche rien.
    Un gros coup de coeur pour ce jeu, et surtout pour sa chanson de fin

  8. Comme Steam l’offre gracieusement, pour promouvoir son Portal 2, très certainement, je l’ai essayé. Je n’ai pas vraiment accroché, en même temps, c’était dans ma phase CSS ^^ ».

  9. Le concept du jeux a l’air bien sympa et fun, j’attends le prochain sur PS3 pour voir ce que ca donne pad en main 🙂

  10. j’ai adoré ce jeu qui est tout simplement révolutionnaire mais vraiment pas assez reconnuchez tout le monde. je trouve que la meilleur salle est celle ou on « sort » des salles d’expérimentations pour aller trouver Gladoss

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.