Allez on est chaud ! On lace les rangers, on met une tenue de colosse, on sort la grosse artillerie, on fait deux trois pompes et c’est parti pour un nouveau Call O…..euh… Ah non !? Mais qu’est-ce donc alors ? Rainbow Six Siege baby !!! Et non, pas de Call Of Duty les gars ! Fini les rushers qui n’ont aucune conscience de ce qu’est le teamplay ! Exit aussi l’attitude de bourrin qui entre dans une pièce en mode Gilbert Montagné sans checker dans les coins s’ils vont se faire dessouder ou pas et leurs teammates par la même occasion (spéciale dédicace aux boulets qui pourrissent des parties parce qu’ils ne pensent qu’à leur tronche et leur petit score…) ! Place à l’infiltration, au teamplay, à l’analyse du terrain, à l’entraide, à la cover ! Oui mais…dans quelle limite ?
Rainbow Six Siege, c’est un peu le FPS intelligent et bourrin à la fois que l’on attendait plus, celui qui ajoute une (énorme) touche d’intérêt à ce à quoi nous sommes régulièrement habitués et qui, il faut bien le dire, a tendance à nous gonfler… Car dire que l’on est un joueur de Call Of Duty est tout de même devenu extrêmement péjoratif, n’en déplaise aux dernier fanatiques en mal d’objectivité.
Vous allez me dire, mais pourquoi insister sur une comparaison entre les deux jeux, s’ils sont censés ne pas avoir grand chose en commun ?! C’est simple, pour profiter de Rainbow Six Siege dans toutes ses largeurs, il faut être teamplay ! Et combien de personnes n’ayant aucun rapport entre eux m’ont demandé si ce jeu était teamplay, espérant que ce ne soit pas une énième excuse pour que les CallOfistes ne viennent « imposer leur style » et détruire l’intérêt de celui qui pourrait être un très bon jeu d’action… Vous l’aurez compris, l’intérêt de Rainbow Six Siege viendra tout d’abord de votre façon de l’aborder, plus que de ce qu’il propose, et c’est là toute la réussite d’Ubisoft !
Et vous sentirez la différence dès les premières minutes de jeu en multi ou coop, ce Rainbow Six Siege est vraiment, mais alors VRAIMENT fait pour ceux qui veulent la jouer teamplay et prendre leur temps pour analyser une situation. Les rushers vont vite déchanter, surtout en mode réaliste ! Espérance de vie: 15 secondes ! C’est parti ma bonne dame, vous reprendrez bien un peu de cervelle de mouton, c’est en promo aujourd’hui… Trois niveaux de difficulté sont au programme: Normal, qui posera tout de même quelques soucis au départ aux joueurs n’étant pas habitués aux FPS ou tout simplement à prendre leur temps. Le mode difficile, qui est…difficile et réaliste, qui est vraiment chaud ! Alors là, on est plus dans le frag facile qui attend désespérément sa cartouche dans un coin en fixant bêtement le mur, les bots bougent, vous recherchent et vous fracassent de loin, dans des angles impossibles, ou derrière des murs friables… Et autant insister, c’est tout de même vraiment compliqué…! Surtout pour certains modes de jeux !
D’ailleurs, pour une immersion absolue, il est conseillé de jouer au casque, afin de pouvoir repérer les déplacements des bots ou de vos adversaires, que ce soit par leurs pas à l’étage, ou lorsqu’ils se parlent entre eux, tout est pensé de façon à ce que le joueur se sente au plus près de l’action, et vous vous surprendrez à vous mettre rapidement à couvert ou à vous retrouver pris dans des échanges nourris sans même savoir qui de vos teammates ou de vos adversaires sont en train de tirer ! Prenant !
Niveau contenu, le jeu propose un mode «Situations» qui fait office de solo, et dans lequel vous apprendrez à manier des personnages aux atouts et spécialités différentes lors de 10 séquences où vous aurez à remplir des objectifs variés, qui déjà, vous classeront dans une catégorie de joueurs pour qui jouera avec vous dans les parties multijoueurs ou coop. Ainsi, les «Chasses aux Terroristes Classiques» vous demandent de fracasser un certain nombre de terroristes, le mode « Désamorçage de Bombes », comme son nom l’indique, de réduire à néant le danger d’appareils explosifs, deux, dissimulés aléatoirement sur la map, l’«Extraction d’Otage» de situer et secourir un otage, retenu par des terroristes barricadés et préparés et enfin le mode «Protection d’Otage», où à l’inverse du mode précédent, vous devrez protéger un otage des assaillants qui viennent lui faire la peau…
Ce sont donc deux types de jeux qui s’offrent à vous et ainsi deux types d’escouades que vous débloquerez au fil de vos parties avec les points que vous glanerez pour un total de vingt personnages: Les assaillants, qui attaquent et infiltrent les lignes ennemies, et les défenseurs, qui devront garder leurs positions et protéger une cible. Chaque équipe aura son lot de gadgets et armes pour arriver à ses fins: Les assaillants, des gadgets ultra perfectionnés pour capter les mouvements ennemis, le C4 posés dans les coins les plus tarés pour mieux vous piéger, des boucliers pour avancer sous les feux nourris en risquant le moins de dégâts, des drones reliés à leur smartphones qui permettront de localiser les cibles, etc… Et les défenseurs, des rideaux métalliques pour ralentir la progression des attaquants, des pièges laser accrochés aux portes et fenêtres, des bombes télécommandées de C4 ou de gaz toxiques, etc… Autant dire que la liste est plutôt longue et que les armes de base sont boostables avec les points R6. Et quel plaisir de retrouver notre GIGN national, aux côté du SAS (UK), du FBI SWAT (USA), du GSG 9 (DEU) et du Spetsnaz (RUS) !
Côté décors, vous devrez user de vos prédispositions et armements afin de profiter des faiblesses de certains murs, plafonds, sols pour prendre le dessus sur vos adversaires, mais attention, si vous pouvez tirer à travers un mur pour dégoter trois types planqués derrière, n’oubliez pas qu’eux aussi le peuvent ! Et…ils peuvent vous entendre ! Et il faut admettre que ruiner une villa, des locaux, etc au point ou plus rien n’est reconnaissable est quelque chose de foutrement jouissif ! Lorsque l’action est à son paroxysme, que ça explose de partout en toute technique et intelligence, ça devient vite impressionnant ! Et malheur à celui qui va passer au milieu, croyant qu’il a le temps de changer de position…
Gros point noir au tableau concernant les serveurs qui sont vraiment pas au niveaux avec multiples plantages. On se retrouve déconnecté en pleine partie, ou impossible de lancer une partie. Vous l’aurez compris, ce Rainbow Six Siege est un bon gros défouloir de derrière les fagots, avec la bonne dose de teamplay obligatoire qui en fait un jeu ultra attractif pour tous ceux qui veulent se la faire Coop style ! Armez-vous de patience, comme des armes et autres gadgets adéquats au succès de vos missions, pour le maîtriser à fond, car d’ici là vous allez prendre pas mal de plomb dans les fesses !
0 réponse
C’est un jeu qui me tente beaucoup pour avoir kiffé il y a fort fort longtemps un Rainbow 6.
Par contre l histoire des serveurs qui plantent quand on sait que tu dois prendre ton temps, ca doit les briser sévère.
Tu l’as testé sur quel support?
Salut,
Je l’ai testé sur ps4.
Pour les serveurs,il semblerait que ça tienne un peu plus la route depuis le patch.
Est-ce que le jeu est rythmé ou pas ? Car il semble bien complet mais si trop technique, ça peut vite devenir chiant. Je n’ai plus joué aux Raibow Six depuis le 1er Vegas sur 360 :p
Le jeu est assez rythmé vu qu’il y a un temps pour chaque mission. Les attaquants sont obligé d’aller au charbon à un moment ou un autre si ils veulent gagner
Il est en promotion en ce moment sur le store PS4 à 27 €. Ça vaut le coup ? Il y a encore des joueurs ou les serveurs sont deserts ? J’étais assez fan du style Vegas 2, ou SWAT, plus que Call Of, je vais m’amuser ?
Salut Bruno,
Difficile de te dire si il y a encore du monde sur les serveurs. Et du coup, sans le online le jeu a pas vraiment d’intérêt !