Tous les joueurs de Resident Evil ont un épisode préféré. De tous c’est très souvent le quatrième épisode qui est nommé. Il a tellement cassé les codes à sa sortie et lancé le style action-horror qu’il en est devenu culte. Suite directe de Resident Evil 2, les aventures de Léon et Ashley avaient convaincu toute une génération. Mais fallait-il oser s’attaquer à ce jeu mythique et en faire un remake ? Resident evil 3 ayant été assez moyen dans son ensemble. 4 millions de jeu déjà vendu me font dire que le pari est déjà réussi.
Synopsis
Des années après les événements de RE2 à Raccon city, Leon S. Kennedy est devenu un agent travaillant directement pour le président des États-Unis. La fille de celui-ci se fait enlever et il part en mission dans un village espagnol pour la sauver. Celle-ci, kidnappée par les Los Illuminados Léon et Ashley vont se battre contre une secte violente vénérant un ancien parasite.
Premières impressions
Je vais d’emblée vous éviter de parler de la claque visuelle et graphique qu’on se prend dans la tronche. Cependant, sachez-le, dès les premières minutes dans Resident Evil 4 Remake la claque sera là. Toutefois, ce que je vais surtout retenir c’est la cinématique ou on voit Léon dans un camp d’entrainement. On a enfin les explications de ce qu’il a fait entre les deux épisodes. C’est surtout que l’ensemble devient beaucoup plus cohérent. Néanmoins, il ne passe plus d’un flic commençant sa première journée de taf dans l’horreur par être un super agent du jour au lendemain. C’était une situation que les joueurs ne comprenaient pas trop. Malgré tout, avec les graphismes ce ne sont pas les seules modifications apportées à Resident Evil 4 Remake.
C’est comment ?
Resident Evil 4 Remake nous propose clairement une vraie refonte du jeu. Nous ne sommes pas face à un simple refresh graphique. La gestion des armes a été revue et permet de gérer jusqu’à 8 en même temps. Plus besoin de retourner dans l’inventaire pour en changer. Un simple clic sur la croix directionnelle et hop. Je pense que cela a été au détriment de pouvoir se soigner aussi directement. J’aurais aimé avoir le choix de ce que je mets dans ses 8 cases. La gestion des couteaux est également savoureuse. Premièrement ils vont s’user et il faudra les faire réparer, auprès du vendeur qui lui est aussi de retour, mais surtout ils permettent de pouvoir tuer en mode infiltration. Toutefois, c’est surtout pour contrer qu’ils seront redoutables. Croyez-moi, il ne faut pas ignorer cette petite arme.
Resident Evil 4 Remake est aussi très fort dans son scénario. Au-delà de la cinématique qui explique l’évolution de Léon, nous avons aussi droit à des flashs-back sur certains ennemis présents. Le tout prend de l’épaisseur et devient cohérent. Le joueur comprend bien mieux l’ensemble. Capcom n’a pas la mémoire courte et corrige toutes les petites erreurs du jeu d’origine. Comme la possibilité de sauver Ashley quand un ennemi l’attrape et part avec sur son épaule. Avec une balle dans la jambe, un coup de couteau.. Bref la logique prend place dans ce Resident Evil 4 Remake.
Ada Wong
Quand on parle de Léon S. Kennedy, forcément on pense à Ada. Femme fatale, énigmatique et surtout d’une aide précieuse et toujours tapis dans l’ombre. Toutefois des abrutis harcèlent l’actrice qui prête sa voix au personnage. Personnellement, je l’ai trouvé parfaite dans Resident Evil 4 Remake. Elle débarque toujours au bon moment et on sent ce petit faible pour Léon et cette tension entre eux. Toutefois c’est aussi le grand manque dans ce remake. Il manque les aventures d’Ada Wong en solo qui explique ce qu’elle fait également dans cette aventure. C’est un DLC manquant et qui j’espère sera présent à l’avenir tant il était intéressant. Et quand on voit la qualité de ce Remake j’ai hâte d’y jouer.
Conclusion
Pour conclure mon avis sur Resident Evil 4 Remake et après plus de 20h de jeu, je ne pourrai que vous dire de vous jeter dans l’aventure. C’est tout simplement une bombe. Rien n’est à mettre à la poubelle. Le mode mercenaire étant apparu gratuitement au moment où j’écris ces lignes. Et si tu le fais sur PS5 une mise à jour pour le PSVR2 débarque rapidement et toujours gratuitement. Maintenant Capcom s’il te plait, pense à Code Véronica…. Ma note : 19/20