Cela fait maintenant deux ans que le studio français DigixArt sortait le fameux Road 96. Un jeu d’aventure qui nous permettait de vivre plusieurs road-trips entre de la politique de l’amitié, basé sur un gameplay procédural impliquant des choix imposés aux joueurs. Nous avons droit aujourd’hui à un préquel du nom de Road 96: Mile 0. Ce n’est donc pas une suite, mais bien une histoire avant le jeu d’origine. J’étais curieux de me lancer dans cette aventure et voir ce que le studio allait nous proposer.
Synopsis
On incarne dans Road 96: Mile 0 les jeunes Kaito et Zoé. Ces personnages liés par une très forte amitié, viennent d’environnement différemment. Leur niveau social est aussi espacé que le niveau de jeu de l’OM et celui Real de Madrid. Aucun rapport, mais je voulais juste troller un peu. Kaito, venant d’un milieu très modeste, va avoir un drôle de comportement du fait de relations pas très catholiques.
Premières impressions
Dès le début, on se retrouve dans le bain. On est totalement dans l’univers graphique de Road 96. C’est beau et bien coloré. Dans la peau de Zoé en vue FPS les premières balades vont vous transporter dans cet univers. En parlant de balade on en est loin dans l’univers de la musique. Toutefois, la musique va vous bouger avec des morceaux endiablés. La bande originale a été bien travaillée et c’est un plaisir pour les oreilles. On va vite se rendre compte que des choix vont nous être proposés. Road 96: Mile 0 nous donne diverses possibilités dont on se doute qu’il y aura des impacts sur l’écriture future. Dès les premières minutes de jeu on sent le fun transpirer et le plaisir manette en main.
C’est comment ?
Road 96: Mile 0 n’est pas clairement pas un long jeu, c’est même assez court dans son ensemble. Cependant, tous les run sont jouables à volonté et vous pouvez toujours améliorer vos chronos. Toutefois, l’histoire elle, reste courte. Comptez moins de 6 à 7h de jeu. On nous offre cependant une qualité d’écriture soignée qui changera par rapport à vos choix dans les dialogues. C’est clairement le style de chose que j’aime dans les jeux. Cela permet de recommencer en changeant ses choix et voir d’autres fins. On a vraiment un condensé de fun. Alors certes oui on peut avoir la frustration du jeu déjà fini, néanmoins on prend vraiment beaucoup de plaisir à y jouer. Le gameplay est parfait et réagit aux doigts et à l’œil. C’est un rythme endiablé sur un fond musical rythmé à souhait.
Conclusion
Road 96: Mile 0 est une bonne surprise. Loin d’être un bête runner, il possède un véritable scénario prenant avec des personnages attachants. Certes le jeu reste court mais vous aurez tout le loisir d’améliorer vos scores et de les comparer avec vos amis. Du fun et beaucoup de plaisir. C’est bien tout ce qu’on demande à un jeu vidéo.