Test Sega 3D classics collection, surf sur le rétro !

Les derniers mois (années ?) un souffle chaud et bienveillant des années 80-90 arrivent sur nos consoles tout support. Le meilleur exemple reste la tendance de la Nintendo Classic Mini. Les bons vieux jeux à la jouabilité simple et précise sans prise de tête ou le scénario bien souvent passé au second voir dixième plan. SEGA nous a donc sorti sur la Nintendo 3DS en version physique une compilation de différents jeux qui étaient à l’époque disponible sur Megadrive et Master System en version 3D. Ayant grandi dans les années 80 c’est avec un certain plaisir que je me suis jeté dessus pour revivre mon adolescence en version portable. Alors déçu ?

Sega 3D classics collection inclus 9 jeux (deux bonus par rapport à la version e-shop) :

  • Power Drift, jeu de course
  • Puyo puyo 2, tetris like
  • Sonic the hedgehog, je dois vraiment vous le présenter ?
  • Thunder Blade, shoot them’up en hélicoptère
  • Fantasy zone 2, petit shoot them’up
  • Galaxy force 2, shoot them’up
  • Altered beast, beat them’up

Et les deux jeux bonus (Bonus ? Sérieux ? :-\ ) :

  • Maze walker version Master System
  • Fantasy zone 2 W version Master System arcade

sega-3d-classics-collection

Alors oui cette liste fait pas rêver clairement. Sega a dans ses tiroirs des jeux bien plus connu et de meilleures qualités il faut le dire. Sega 3D classics collection est vraiment pauvre dans son catalogue. 9 petits jeux. Même si la cartouche est à moins de 30€ je trouve ça léger. Une petite vingtaine aurait été mieux. Et que dire de la 3D ? Rien justement tellement c’est inutile sur ces jeux. Les deux seuls ou ça peut-être presque bien fait c’est Galaxy force 2 et Thunder Blade de part la position du véhicule qui nous tourne le dos.

Mais tout n’est pas à jeter dans ce Sega 3D classics collection. C’est quand même le pied d’amener dans sa poche un Sonic ou Puyo puyo 2. La difficulté dans ses jeux rétros c’était l’absence de sauvegarde… Finir Sonic était pratiquement impossible sans entendre sa maman lui dire : “ça fait 2h que tu joues pose ta manette!” ou pire la phrase qui tue :  « éteint ton jeu et viens mettre la table. ». Surtout que pour avoir toutes les émeraudes il fallait s’accrocher tellement le niveau est haut. Aujourd’hui c’est corrigé! Tu sauvegardes (1 seule sauvegarde par jeu) quand tu veux en appuyant sur “start”. Alors ça rend le jeu légèrement plus facile avant certain passage difficile mais franchement ça évitera de casser sa Nintendo 3DS comme ça manette à une certaine époque.

test-sega-3d-classics-collection

Il y a aussi multitudes d’options de configuration possible propre à chaque jeu dans Sega 3D classics collection comme la possibilité d’avoir l’écran comme nos télés cathodiques d’avant, de régler la 3D (vu aucunes différences), le niveau de difficulté etc.. Il manque la possibilité d’avoir le choix de tout mettre en français au moins dans les options car cela va rebuter les plus jeunes joueurs sur Nintendo 3DS. Mais dans l’ensemble c’est assez complet et sympa d’y avoir pensé.

Sega 3D classics collection n’a rien d’exceptionnelle mais pourrait séduire un public attiré par ses jeux pas forcément connus mais assez fun. Pour ma part je me suis lancé à la course aux 7 émeraudes de Sonic sans utiliser les TIPS d’époques (qui marchent !!!). Un concept intéressant, un prix plutôt sympa mais malheureusement une collection trop petite avec des jeux pas forcement « de premier choix », dommage ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.