Il y a des jeux vidéo qui révolutionnent le genre. Récemment The Witcher 3 : The Wild hunt avait mis une claque au RPG. Dans les années 90 c’est surtout Doom qui avait mis tout le monde d’accord. 1 an après System Shock avait débarqué et avait emballé toutes les critiques. Certes le succès n’a pas été grandiose (170000 ventes), cependant il est devenu une référence dans le milieu. C’est donc 30 ans après qu’il débarque sur console et la PS5. Un remake à mettre entre toutes les mains ?
Synopsis
Vous incarnez un pirate informatique arrêté alors qu’il tente d’infiltrer le système informatique d’une corporation appelée TriOptimum. Un des dirigeants de la société, vous offre alors d’abandonner les charges et de lui implanter une interface neurologique s’il parvient à pirater l’IA de la station spatiale Sentinel. Après avoir piraté SHODAN, le pirate se fait implanter l’interface. À son réveil, il découvre que SHODAN a pris le contrôle de la station et que le personnel a été tué ou transformé en mutant ou en cyborg. Il est alors contacté par Rebecca Lansing, une consultante anti-terroriste, qui lui apprend que SHODAN prévoit d’utiliser le laser de la station pour attaquer la Terre5.
C’est comment chat GPT ?
Même si System Shock est un vieux jeu, il est dans l’air du temps avec l’intelligence artificielle. On reste loin de Chat GPT c’est sur mais on se rapproche dangereusement de Skynet. SHODAN sera le boss ultime à abattre. Toutefois, dans un lieu comme une station spatiale ou tout est connecté il va falloir être plus intelligent qu’elle. L’apparence visuelle de System Shock est restée volontairement dans les années 90. Une amélioration se fait quand-même sentir, cependant l’ensemble sent bon le pixel à souhait. La difficulté première étant d’adapter le combo souris-clavier à une manette. Aujourd’hui on ne va pas se mentir cela se fait parfaitement bien et les manetteboys n’ont presque rien à envier aux clavistes. L’ensemble de ce remake est un beau mariage qui permet de prendre du plaisir.
Gameplay
Comme dit plus haut, System Shock a réussi à adapter le gameplay à la manette de la PS5. Pour se battre on peut compter sur une quinzaine d’armes. D’un tuyau à des armes futuristes comme l’arme laser sans oublier les grenades et un pistolet à munitions interchangeables. Cependant, le manque de munition va vite nous faire comprendre qu’on est plus en mode survie qu’en mode Doom. L’intelligence des ennemis est vraiment au niveau du seum des Belges à la coupe du monde 2018. Les monstres manquent de vivacité et de dynamismes. Le côté survie ne prend pas le pas sur le côté ambiance parfois flippant. System Shock gère l’inventaire avec un grand vide-poche. Tous les objets récupérés sont transformés en cube de fer. Cela permet d’échanger contre de la monnaie. Des distributeurs vont permettre de payer des vivres, des munitions et autres améliorations pour vos armes. Comme pour la santé.
Conclusion
Pour conclure, System Shock est plus dirigé pour les joueurs des années 90. En effet je vois mal les jeunes d’aujourd’hui se jeter dessus. En ligne droite il suffira de 8h pour le terminer. Néanmoins, avec de l’exploration pensez bien que le double de temps sera nécessaire. Surtout si vous oubliez de sauvegarder le jeu. Car oui qui dit vieux jeux, dit vieux système. Aucunes sauvegardes automatiques et si vous n’y pensez pas vous êtes bon pour tout refaire depuis la dernière… Ma note : 15/20