Naughty Dogs avait su dire adieu à la PS4 avec The Last Of Us part 2. Rarement sont les jeux qui m’ont autant bouleversé et pris aux tripes. L’arroche du jeu et son scénario étaient tellement surprenants et magistralement bien écrit. Voir arriver The Last of Us Part II Remastered sur PS5 est une suite logique et surtout un très beau cadeau pour ceux l’ayant jamais fait. Toutefois, cela fait que 3 ans que la version PS4 est sortie. N’est ce pas un peu trop tôt ? Aurons-nous une si grande différence entre les deux versions ? Voyons voir.
Synopsis
Cinq ans après leur voyage périlleux à travers une Amérique ravagée par une pandémie, Ellie et Joel ont trouvé refuge à Jackson, dans le Wyoming chez Tommy, le frère de Joel. Vivre dans une communauté florissante de survivants leur a permis de connaître la paix et la stabilité en dépit de la menace constante des infectés et des survivants désespérés. Lorsqu’un événement violent trouble cette paix, Ellie se lance dans une quête de justice pour enfin tourner la page. Alors qu’elle pourchasse un à un les responsables, elle doit affronter les répercussions physiques et émotionnelles de ses actions.
Mon avis
Alors je ne vais pas refaire un test de The Last of Us Part II pour cela je vous laisse lire le test sur le blog. Je vais me concentrer sur tous les ajouts et bonus qu’inclus The Last of Us Part II Remastered. La première bonne nouvelle c’est la possibilité de garder votre sauvegarde du jeu fait sur PS4. J’espère que vous avez gardé ça au chaud sur le PSN. Pour ma part j’ai relancé l’aventure avec le newgame+. Alors oui TLOU2 Remastered est plus beau et en 4K. La profondeur de champ est juste sublime et tous les effets de lumières sont à tomber par terre. Toutefois, la différence avec TLOU et TLOU Resmastered était bien plus flagrante visuellement que ses deux grands frères. Mais ne boudons pas notre plaisir, j’ai kiffé refaire l’histoire.
Sans retour
C’est le nom du rogue-like de The Last Of Us par 2 Remastered et il va vous faire suer. Il reprend les bases du TPS-craft déjà dispo sur PS4. Sans retour va nous proposer des combats aléatoires avec six étapes qui vont se conclure par un boss à liquider. Après chaque victoire vous allez avoir des équipements pour améliorer vos armes et votre personnage. En revanche si vous mourez, il faudra tout recommencer. Le jeu porte bien son nom. Vous aurez le choix entre dix personnages qui auront chacun leurs propres aptitudes. À vous de voir quel personnage vous conviendra le mieux. Ma préférence va pour Tommy (oui c’est facile) et son sniper. Bien évidemment tous les personnages seront à gagner à force de jouer sinon c’est pas drôle. Sans retour va prendre de plus en plus de contenu plus vous y jouerai. En gros ce mode va s’étoffer au fil du temps. Un bonheur.
Dans les coulisses
Franchement, ce n’est pas le genre de menu qui me botte plus que ça en temps normal. The Last Of Us par 2 Remastered nous propose de découvrir trois niveaux non ajoutés au jeu avec des commentaires. Le premier est la Fête de Jackson, cela se situe avant le premier baiser de Dina et Ellie ensuite nous avons Les Égouts, avec les aventures d’Ellie dans les bas fonds de Seattle qui n’a pas été gardé à cause du rythme et pour finir la Chasse, une séquence où l’héroïne poursuit un sanglier et qui devait introduire l’ellipse après les événements de Seattle. C’est pas très long, comptez une grosse demi-heure, mais ça explique le travail monstrueux des développeurs. En revanche le reste est gargantuesque en contenu. Tout le jeu est passé au peigne fin et tout y est expliqué.
Conclusion
Pour conclure, The Last Of Us par 2 Remastered est la suite logique du remastered du premier sur PS5. Visuellement c’est une vraie claque. Les bonus et modes supplémentaires ont de quoi donner envie de refaire l’histoire. Surtout que si vous avez la version PS4, vous aurez cette version pour à peine 10 euros. Ma note : coup de cœur/20