Test : Until dawn PS5. Faut-il avoir peur dans ce remake ?

Comment ne pas connaitre la référence ultime qu’est Until dawn ? Sorti sur Playstation 4 en 2015 et testé par notre nain chauve belge préféré Voltxs. J’avais moi-même fait ce jeu survival-horror hommage aux slashers américain. Quelle claque à l’époque. Des choix dans le jeu irrémédiables, une bande son haletante et du gore rarement vu. Le cocktail était parfait. Voilà que débarque Until dawn sur PS5 le remake pour nous en mettre plein la vue et nous faire peur manette en main. Mais faut-il replonger vraiment dans l’aventure ?

Synopsis

Dans un chalet dans les montagnes de Blackwood Pines. Joshua et ses deux sœurs jumelles, Hannah et Beth, passent leurs vacances d’hiver avec leurs amis Michael, Samantha, Ashley, Christopher, Jessica, Mattew et Emily. Hannah est piégée par Mike : elle espérait passer sa première nuit avec lui avant d’être surprise par ses amis qui filmaient la scène en secret. Honteuse, elle fuit dans la nature. Rattrapée par Beth, elles sont poursuivies par un homme inconnu et finissent par chuter du haut d’une falaise. Un an passe, Hannah et Beth sont toujours portées disparues. Josh décide d’inviter ses sept amis dans le même chalet, en guise de réconciliation.

C’est comment ?

Dès les premières minutes, on reconnait aussitôt les personnages, je devrai dire les acteurs. Until dawn a modélisé de grand nom du cinéma et de la télévision. Brett Dalton, Hayden Panetierre, Nichole Bloom et Rami Malek pour ne citer qu’eux. Cependant, il ne suffit pas de mettre des noms pour certifier une réussite. Néanmoins, et ce n’est pas un spoil, Until dawn est une vraie bombe. Une vraie claque visuelle, une ambiance à frissonner de peur et cette impression d’être dans un Souviens toi l’été dernier ou Scream. Toutefois il n’est pas parfait il faut le dire, mais j’y reviendrai plus loin. Une fois manette en main, on comprend vite que nos choix et réactions seront primordiales. C’est avec plaisir que je me suis lancé de nouveau dans l’aventure et voir les nouveautés apportées.

Graphismes

On peut clairement le dire qu’Until dawn est de toute beauté. On est proche d’un film en 4K à la télé. Alors oui sur PS4, le jeu était déjà très beau et je ne dirais pas le contraire. Néanmoins, là on est sur du haut niveau dans le remake. Tout a été retravaillé. La modélisation des personnages est au top et les visages respirent de vie et d’expression. Pour un jeu ou l’atmosphère et les sensations doivent être aux paroxysmes c’est très important. Les paysages sont détaillés, propres et cachent souvent une surprise faite pour nous faire peur. Toutefois, par moments certains éléments de décors nous empêchent d’avancer sans aucune raison. Néanmoins, c’est un tout petit détail de rien du tout.

Gameplay

On ne peut pas le nier, un véritable effort a été fait sur le remake de Until dawn. Toutefois, une chose qui n’a pas changé c’est la rigidité des personnages. Cela manque clairement de souplesse. Sur PS4 c’était déjà une problématique et c’est toujours le cas. Cependant, cela ne nuit pas au plaisir de jouer. Néanmoins, là ou cela change c’est manette en main. Toutes les sensations entre les mains sont bien là. Les gâchettes L2/R2 avec leur retour haptique sont un vrai plaisir de jeu. Et que dire des vibrations qui montent le palpitant à chaque bruit ? Until dawn est aussi un jeu ou vos choix seront primordiales et surtout irrévocables. Chaque décision a un impact sur le scénario et la mort ou la survie de vos personnages. Vous allez diriger tous les personnages et à vous de faire les bons choix.

Conclusion

Pour conclure, Until dawn PS5 est toujours un excellent jeu. Il apporte certaines nouveautés dans le gameplay et de très beaux graphismes. Certaines surprises sont mêmes présentes dans le scénario. Néanmoins, faut-il refaire le jeu quand on l’a déjà fait sur PS4 ? Je ne peux pas répondre à votre place, cependant l’expérience de ce nouveau Until dawn m’a totalement fait kiffer. Ma note : 17/20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.