Vous connaissez certainement le Weekly Shonen Jump ? C’est l’un des magazines de manga les plus emblématiques et influents du Japon publié par Shueisha. Lancé en 1968, il est rapidement devenu une référence dans le domaine des mangas pour adolescents, les fameux Shonen. À travers celui-ci, les Japonais ont eu la chance de découvrir certaines licences comme Dragon Ball, Naruto, One Piece, My Hero Academia et tellement d’autres ! Il est disponible chaque semaine depuis plus de 56 ans déjà ! Aujourd’hui je vous propose un petit tutoriel et surtout une excellente idée cadeau pour les fans de manga : commander le Weekly Shonen Jump de sa naissance.
Première étape : être né après 1968 (bah oui c’est logique).
Seconde étape : trouver le Weekly Shonen Jump datant de sa naissance. Pour cela, vous allez devoir vous rendre sur Comic Vine et faire défiler les pages. Par exemple, pour un Shonen Jump datant d’aout 1990, il faut aller à la page 37. Prenons l’exemple de celui que je viens d’acheter pour la naissance de mon fils : 26/07/2019. Le plus proche est donc le n°33 de l’année 2019 (avec une jolie cover de My Hero Academia en bonus). Ce qui est important de retenir et de connaitre c’est bien le numéro du magazine de l’année. Ici c’est donc le 33 de 2019.
Troisième étape : l’importer. Pour cela il existe plusieurs sites. Soit c’est un numéro récent et vous pouvez parfois le trouver en France directement. Soit c’est un ancien numéro et le plus souvent, vous pouvez le trouver sur des sites d’enchères comme Yahoo Auction. Mais c’est un site Japonais, pas forcement évident à comprendre. L’astuce est donc de passer par Zen Market ! Vous allez taper dans la barre de recherche « 33 2019 Shonen Jump » et le trouver facilement. Ici, c’était donc aux enchères mais comme vous pouvez le voir, ça ne coute pas grand chose (450 yens de mon côté). À cela, il faut rajouter la commission et les frais de port. Le total sera d’environ 4500 yens (environ 27 euros). Alors oui, automatiquement, l’envoi coute un certain prix, vous pouvez rentabiliser celui-ci en important d’autres produits via Zen Market.
Quatrième étape : réceptionner votre cadeau original et (vous) l’offrir ! J’ai à l’époque craqué pour le mien (année 1990) ou on y retrouve quelques pages de Dragon Ball. Quel plaisir ! Je trouve l’idée excellente et pas si compliqué à mettre en place. Bon achat, bonne réception !