En ce moment offert avec l’abonnement PSN, j’ai pris le temps de m’intéresser à XCOM Enemy Unknown, dont j’ai entendu le plus grand bien à droite et à gauche.
XCOM, c’est quoi ?
C’est un jeu de stratégie/tactique militaire pour lutter contre l’invasion des petits hommes verts. Il faut savoir que c’est un reboot et que le premier XCOM date de 1994, vous connaissiez le premier ? En tout cas, c’est remis au goût du jour par Take 2 et développé par Firaxis.
Graphismes :
Ca en repoussera surement plus d’un à la première approche, car le jeu n’est pas très sexy. Cependant la réalisation est tout à fait convenable, puisque de toute façon ce n’est clairement pas sur ce point que le jeu est attendu. On joue donc en vue aérienne sur les map, pour placer ses soldats dans le niveau. Le moteur graphique est pourtant capable de faire une sorte de vue « TPS », vu que les coups critiques sont en vue rapprochée sans ralentissement quelconque.
Gameplay :
Que dire ici et surtout par où commencer ? C’est vraiment RICHE en contenu!
Les phases de combats :
Elle se jouent en tour par tour, c’est à dire vos joueurs puis l’ennemi à la manière des cartes Magic. Avant chaque mission, il faut donc composer son équipe, où chaque soldat appartient à une classe, grenadier, sniper, sapeur, commando, et dans chaque classe vous pouvez développer des compétences particulières pour chacun de vos soldats. Ils font donc de la diversité quand vous composez vos équipes, sinon c’est quasi la défaite assurée. Plus vos soldats effectuent des missions, et plus ils montent en expérience. Mais ne vous attachez pas trop à eux, car ils vont surement mourir à un moment ou un autre 😉
Pendant les missions, durant votre tour, vous pouvez faire deux déplacements ou un déplacement et une action, et quelques variantes très utiles en fonction de l’expérience et la classe de votre soldat. Il faudra jouer des spécificités de vos personnages, les jouer dans le bonne ordre, au bonne endroit, au bon moment, si vous voulez espérer gagner. Et surtout bien vous positionner pour encercler vos ennemis. A noter, que la difficulté est vraiment élevé après 7-8 heures de jeu, quand vous accumulez les boulettes petit à petit.
Les phases de gestion :
A votre QG, vous pouvez gérer : les recherches, les armes et armures pour vos soldats (primordiale), la caserne, les installations de votre base, le hangar pour les vaisseaux, et le centre de surveillance pour gérer les contrats entre les nations et les couvertures satellitaires.
L’organisation XCOM gère la surveillance du monde, et vous risquez de perdre des accords avec des nations si vous n’intervenez pas pour les secourir. Et quand vos soldats sont blessés, et que vos nouveaux armements ne sont pas prêts, je peux vous dire que vous n’allez pas pouvoir être partout, et qu’il faudra « sacrifier » certaines nations, au risque de perdre leur soutient financier, scientifique et ingénierie.
En résumé :
XCOM est vraiment un jeu de tactique bien réfléchi, et qui rend accro quand on accroche bien à la mécanique de jeu, finalement très similaire aux cartes magic. Le contenu est vraiment riche, le scénario est sympa, la rejouabilité infinie. Le bémol, il en faut bien un, c’est la difficulté aberrante de certaines missions et le côté frustrant de ne pas pouvoir intervenir partout. C’est un jeu « à l »ancienne » pour les joueurs qui aiment se faire du mal!!!! Ne pensez pas vous y lancer 5 minutes, XCOM est un jeu prenant qui demande de l’investissement pour aller jusqu’au bout.
Les + :
- Le gameplay : tour par tour
- La gestion : bases, soldats, temps, argent, panique des nations, recherche, etc…
- La richesse du contenu : armes, armures, recherches, les classes de soldats et leurs spécificités, etc…
- Le scénario
Les – :
- La difficulté vraiment élevée, surtout due aux points de non retour quand vous faites des erreurs
0 réponse
Un excellent jeu !
On me l’avait fortement recommandé, j’ai donc profité qu’il soit gratuit sur le PS+. J’ai démarré ma première partie à 23h30, et n’ayant pas vu le temps passer (ce qui m’arrive rarement), je me suis retrouver à arrêter à 2h30…
Le jeu est vraiment prenant et le fait de gérer à la fois la base, les interventions, les technologies, etc. évite d’avoir un jeu trop répétitif.
Par contre, il est effectivement très difficile et je pense qu’il ne faut pas foncer tête baissée dans les missions telles qu’elles viennent. Il ne faut pas hésiter à laisser le temps s’écouler pour faire des recherches, récolter de l’argent, etc. En tout cas, j’avais fait l’erreur d’enchainer les missions, et j’ai perdu mes 5 meilleurs soldats d’un coup. C’est difficile (voir impossible) de remonter la pente après…
Mais un jeu à avoir ! Et donc gratuit sur le PS+ ou en promo sur Steam actuellement, foncez !
P.S : « finalement très similaire aux cartes magic » > Je vois pas du tout le rapport entre Magic : The Gathering et XCOM.
Je dis ça pour le tour par tour, pour le choix de la constitution des équipes, pour les « éphémères » = vigilance. Je pense qui si t’accroche à Magic, tu accroches automatiquement à Xcom.
Moui, pour moi ce sont deux univers bien distinct, avec des grandes différences de mécaniques. Mais bon, ça doit être mon côté joueur de jeux de société qui fait ça 😛
Recommandé par des amis également, pas encore testé … Mais le prochain « Bureau Declassified » semble tout aussi excellent. Le scénario a l’air d’être un avantage jouant en sa faveur, ce qui n’est pas sans forcer une certaine attirance.
Si je ne m’abuse, le jeu ne s’est pas forcément extrêmement bien vendu, mais reste assez apprécié des joueurs … 🙂